jeudi 5 mars 2015

Comment faire les bons choix?

Vous êtes certainement tous familiers avec cette affirmation: "la vie est un choix"!
Si vous pensez comme moi qu'elle est vraie alors vous conviendrez qu'il est vitale de savoir faire les bons choix. En y réfléchissant plus profondément je perçois que cette affirmation peut également nous permettre d'évaluer notre processus décisionnel car, en effet, si notre vie dépend de nos choix alors, en l’observant, il nous est possible de savoir si nous savons oui ou non faire les bons choix. Par conséquent, je t’invite à te poser cette question: suis-je pleinement satisfait de ma vie?



Cette interrogation, nous menant inexorablement à une profonde introspection, est à mon avis une question très complexe car la réponse est à la fois facile à énoncer (oui/non) mais très difficile à trouver.

Sachant que l'Homme est un éternel insatisfait, et que par ailleurs la majeure partie d'entre nous sommes des adeptes du concept "on va encore faire comment..." je prend le risque de croire que  la réponse est probablement négative et donc je m'interroge et j'aimerai comprendre comment avons nous fait pour en arriver là,  pourquoi nos vies ne sont pas aussi satisfaisantes que nous le voudrions?

Comme chacun d’entre nous, je dispose et jouis pleinement de mon libre arbitre, donc de ma capacité à choisir et par conséquent je comprend que si l'etat actuel de ma vie ne me satisfait pas c'est certainement parce que je n'ai pas su faire, ou su comment faire, les bons choix. Je peux donc aisément conclure que le premier responsable de l'état actuel de ma vie c'est MOI MÊME !

Aussi, une question me préoccupe et me chagrine profondément: comment suis-je parvenu à avoir une vie insatisfaisante alors que la majorité de mes choix semblaient être dans mon intérêt? Etant donné que mes choix "intéressés" ne m'ont pas apporté le résultat attendu, puis je réellement affirmer que mon processus décisionnel est fiable et digne de confiance? Suis-je réellement au contrôle de ma vie?

Toutes ces interrogations me plongent dans une profonde tristesse et une grande inquiétude. Mais je suis au moins sûr d'une chose: je veux avoir une vie pleinement satisfaisante, et pour cela je dois totalement me reprendre en main et revoir donc ma capacité à faire les bons choix.



Comment reprendre le contrôle de ma vie?

En y réfléchissant, j'ai compris que pour reprendre le contrôle, il me faut revoir mon processus décisionnel et donc la gestion que je fais de mon libre arbitre.

Avant je faisais mes choix de manière ponctuelle et intéressée mais je n'avais pas à l'esprit le fait que je devais avoir une vie satisfaisante et donc mes choix étaient toujours orientés vers le moment présent. Maintenant que j'ai un objectif à atteindre mes choix doivent inexorablement m'emmener à sa réalisation.

Comme la plupart d'entre nous, j'ai été formé à tirer des enseignements de mes expériences passées mais aussi de celles des autres. Ces enseignements sont devenu la base de connaissance sur laquelle je m'appuyais pour faire mes choix. Mais au vue du résultat médiocre découlant de ce procédé il me faut le changer et dans les délais les plus brefs!
Dans ce paradigme je constate que pour choisir je regardais toujours à mon vécu ou à celui de quelqu'un d'autre et par conséquent mes yeux étaient  rivés vers le passé. Pourtant si mes choix doivent m'emmener à la réalisation de mon objectif ce n'est pas vers le passé que je devrai regardé mais plutôt vers le futur, vers la visualisation de moi même lorsque l'objectif sera atteint.

Je comprends alors que mes choix ne doivent être basés ni sur mon passé, ni sur mon présent mais plutôt sur mon avenir.

Je comprends du reste que pour prendre entièrement le contrôle de ma vie, je dois avoir une vision claire de mon avenir et donc, contrairement à ce que je pensais, pour contrôler ma vie, je ne dois pas vivre en fonction du présent mais plutôt en fonction du futur que j'ai d'avance choisi.

Fort de cette découverte, j'ai décidé de me battre continuellement à ramener mon futur dans mon présent et ce en m’efforçant de faire les bons choix avec le bon paradigme...


Je vous serai grandement reconnaissant de partager cet article avec vos proches et amis et de les encourager à nous rejoindre sur BBM en s'inscrivant sur la chaîne "Sur la route du succès"; les aventures, découvertes, conseils et astuces d'Edouard: jeune chef d'entreprise qui se bat pour avoir sa place au soleil...
http://pin.bbm.com/C001B2CB0

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook "Sur la route du succès":

https://www.facebook.com/route.du.succes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire