vendredi 6 mars 2015

Notre perception "illusoire" du monde !!!


Nous percevons le monde en fonction des informations que nous avons ou avons reçus. Voilà un fait indéniable dont nul ne peut douter. Depuis notre tendre enfance nous sommes formés de façon conventionnelle à percevoir et à interprété le monde tous de la même façon.
Mais nous sommes nous demandez une seule fois si notre perception du monde était erronée? Le monde est-il réellement tel que nous le voyons? Est-il possible que nous ne voyons qu'une portion de ce qu'il est réellement?



Notre cerveau gère et analyse environ 4 milliards de bits d'informations par seconde, pourtant seulement 2000 bits sont soumis à notre conscience soit 0,00005%.
Vous rendez-vous comptes que théoriquement nous ne percevons que 0,00005% du monde qui nous entoure?

Or nous savons également que notre perception est fonction de nos connaissances, ce qui reviendrait donc à dire que théoriquement, pour la majeure partie d'entre nous, nos connaissances sur le monde sont de l'ordre de 0,00005%.

Quand on prend conscience de cela, comment restez le même et vivre sa vie comme si de rien n'était dans un monde totalement illusoire?

Plusieurs de mes amis sont chrétiens ou croyants, alors j'ai jugé de bon de prendre 1 exemple biblique qui démontre à suffisance ce que je dit.

Adam et Eve
"Le serpent dit à la femme: «Mais Non, vous ne mourrez pas! mais le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais». La femme vit que l'arbre était bon à manger, séduisant à regarder, précieux pour agir avec clairvoyance. Elle en prit un fruit dont elle mangea, elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous 2 s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus."
Genèse 3: 1-7

Le passage ci-dessus nous montre qu'il est possible de vivre successivement dans le même endroit 2 réalités totalement différentes :
- celle précédent l'absorption du fruit et dans laquelle ils pouvaient se tenir devant Dieu, communiquer avec les animaux et la nature mais n'avaient aucune notion de ce qui est bien ou mal et donc aucune notion de peur, de crainte, d'inquiétude ou encore de leur nudité etc.
- celle suivant l'absorption du fruit et dans laquelle ils ont conscience du bien et du mal, de leur nudité, ce qui entraine la peur, l'inquiétude, la nécessité de sa cacher, de se revêtir et donc de se protéger.

Ce basculement entre ces 2 réalités diamétralement opposées a été rendu possible grâce à une seule et unique chose: LA CONNAISSANCE.



Un point important est à souligner: "Leurs yeux à tous 2 s'ouvrirent et ils surent qu'ils étaient nus" !
Ceci m'emmène à me demander quelle aurait été la situation si Adam avait refusé de manger le fruit ?
Certainement ils auraient vécu tous deux dans le même endroit, dans 2 réalités différentes et auraient été incapables de se comprendre ou peut être même de se voir tous cela à cause de 2 consciences différentes fruit de 2 connaissances différentes.
Vous rendez-vous compte du pouvoir qu'a notre conscience? Elle est vraisemblablement capable d'affecter nos sens (vue, ouïe, odorat, toucher, gout) et de nous faire percevoir des choses qui sont ou ne sont pas et ce sur la base de sa banque d'informations.

Les informations que nous recevons et avons reçues sont assimiler par notre conscience qui elle crée notre réalité quotidienne.

Que devons nous donc faire pour changer cette réalité en une autre ou TOUT serai en notre faveur???

La réponse est évidente je pense...

Je vous serai grandement reconnaissant de partager cet article avec vos proches et amis et de les encourager à nous rejoindre sur BBM en s'inscrivant sur la chaîne "Sur la route du succès"; les aventures, découvertes, conseils et astuces d'Edouard: jeune chef d'entreprise qui se bat pour avoir sa place au soleil...

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook "Sur la route du succès":

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire