jeudi 5 mars 2015

Nos rapports affectifs en tant qu'Africain...


J'ai réfléchi sur les rapports que j'ai avec ma famille: père, mère, frères et soeurs, et j'ai analysé les rapports que mes amis "proches" avaient avec leurs familles respectives.

S'il y'a bien un point récurrent, c'est la façon dont les sentiments sont exprimés au sein de nos familles.

Combien d'entre nous exprimons clairement nos sentiments envers nos proches? Combien de fois leur avons nous dit "je t'aime ......"?
C'est à croire qu’au sein même de nos familles, dire "je t'aime..." est un acte tabou. Sans compter que, pour la plupart d'entre nous, nos parents ne nous l'ont certainement jamais dit, du moins d'aussi loin que l’on puisse se souvenir.



Pour ma part j'ai eu l’occasion de percevoir la différence entre les parents blancs et les parents noirs…

Exemple: un parent blanc console son enfant qui pleure pour aller à l'école, un parent noir lui met une bonne giffle…

Je me réconfortais en pensant que la façon dont ils sont traités était la cause de leur impertinence ou impolitesse; liant donc inconsciemment le manque d'affection à ma “bonne” éducation. Toutefois, la manifestation de l’amour et de l’affection à son enfant est-elle néfaste pour l’éducation de ce dernier?

Une réponse affirmative pourrait être majoritaire.

Néanmoins, il est généralement admis que l'on ne peut donner que ce que l’on a soit même reçu …
Par conséquent, si nos parents ne nous ont pas donné l'affection tant attendue, comment pourrions nous, en donner à nos enfants? Ou même à nos parents?

Pour ma part, je ne veux pas m'inscrire dans cette logique. Je veux démontrer mon amour et mon affection à mes proches (famille, amis)…
  


Je pense que nous avons le pouvoir et le devoir de changer la donne…

Ne laissons pas nos enfants se sentir inférieurs ou différents parce qu'ils ne ressentiraient pas toute l'affection que nous avons pour eux.
Cependant, comment dire "je t'aime" à son ami sans susciter d’ arrières pensées?

Comment le dire à ses parents sans les embarrasser?

Comment simplement dire "je t'aime" sans se sentir diminuer? Vulnérable?

Nombreux sont ceux qui pensent que faire état de ses sentiments est un signe de faiblesse et de vulnérabilité.
L’une des conséquences de la démonstration de son affection est le fait de sortir du lot, et être différent.
Moi, je pense que nous devons avoir le courage d'être différents et de changer les choses pour nous mêmes, et pour nos proches...

#SoisLeHeros qui changera la donne et qui commencera à semer et exprimer son amour et son affection pour ses proches.


Sincères remerciements à Omell pour sa contribution à ses quelques lignes. God bless you!

Je vous serai grandement reconnaissant de partager cet article avec vos proches et amis et de les encourager à nous rejoindre sur BBM en s'inscrivant sur la chaîne "Sur la route du succès"; les aventures, découvertes, conseils et astuces d'Edouard: jeune chef d'entreprise qui se bat pour avoir sa place au soleil...
http://pin.bbm.com/C001B2CB0

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook "Sur la route du succès":

https://www.facebook.com/route.du.succes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire