jeudi 5 mars 2015

Comment obtenir une promotion?



Nous avons certainement tous le désir et l'aspiration de vivre mieux et de prospérer et c'est la raison pour laquelle la majorité d'entre nous se lève de bonne heure chaque matin et se rend à son lieu de travail. Mais bien que nous ayons des emplois, ce désir nous amène à rechercher tant bien que mal à avancer dans l'entreprise dans laquelle nous travaillons. Voici quelques conseils qui, d'après mon expérience et celui de certains de mes proches, pourraient , plus ou moins rapidement, vous permettent d'acquérir de l'avancement dans votre lieu de travail et donc vous conduire à cette promotion tant désirée mais qui jusqu'à présent vous échappe.




Avant toutes choses, il est important de savoir et de comprendre que rien de ce qui a de la valeur n'est gratuit, et donc il vous faudra nécessairement payer le prix et faire des sacrifices plus ou moins importants pour réussir.

Pour évoluer au sein de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, il vous faut avoir certaines qualités ou si ce n'est pas le cas, il vous faudra travailler à les acquérir. Ces éléments ou atouts vous seront indispensables pour gagner la confiance et donc les bonnes grâces de vos leaders, qui bien évidemment, détiennent les clefs de votre avancement.

La première chose, et la plus importante, que vous devez posséder ou acquérir estl'amour du travail bien fait. Déjà que l'amour du travail n'est pas chose commune, celui de travail bien fait l'est encore moins. Pourtant ce dernier est indispensable, car personne ne fait confiance ou ne donne des responsabilités aux paresseux ou aux gens peu méticuleux dans leur travail et qui, par conséquent, ne produisent pas de résultats concrets et positifs.
Pour gagner la confiance de vos responsables il vous faut leur montrer et même leur démontrer que vous êtes une valeur sûre et qu'ils peuvent compter sur vous. Pour cela il vous faut être en mesure de travailler plus que les autres et de faire des sacrifices.

La deuxième chose que vous devez avoir ou travailler à développer est votre sens de l'observation et de l'initiativeVous devez être capable de déceler les manquements dans votre entourage professionnel et de pouvoir y apporter des solutions concrètes. Il vous faut donc travailler à être une force de propositions pertinentes et à terme vous devez devenir LA SOLUTION.
Votre esprit d'initiative doit vous amener à ne pas seulement et simplement faire vos tâches, mais aussi faire ce que l'entreprise à besoin que vous fassiez sans économiser vos efforts et cela avant même que vos leaders en expriment le besoin.

La troisième chose importante à posséder est l'ouverture d'esprit. Bien qu'il soit indispensable que vous soyez à la pointe de la connaissance dans tout ce qui touche de près ou de loin à votre domaine de compétence, si vous voulez évoluer, il vous faudra apprendre, connaître et maîtriser d'autres secteurs d'activité. Par conséquent, il est primordial que vous soyez dans un constant processus de recherche et d' apprentissage.




Le quatrième pré-requis, qui par ailleurs découle des 3 précédents, est le sens des responsabilités. Il vous faut, si vous ne l'avez pas encore, développer une mentalité et une attitude responsable. C'est à dire, être capable d'assumer aussi bien les victoires que les échecs et d'en subir les conséquences, mais aussi savoir se remettre en cause et chercher continuellement à évoluer et à faire évoluer l'entreprise pour laquelle vous travaillez ainsi que vos collègues et vos collaborateurs.

La cinquième qualité est la persévérance. Tout ne fonctionnera pas toujours comme vous le souhaiterez, et parfois vos efforts et votre bonne volonté ne seront pas appréciés à leur juste valeur. Il vous faudra indéniablement vous armer de patience et de persévérance car, comme le dit ma mère, "aussi vrai que leslâcheurs ne gagnent jamais, les gagneurs ne lâchent jamais".

La dernière chose et la non moins importante est la grâce divine. Il nous faut absolumentavoir l'humilité de reconnaître que nous avons besoin de Dieu à nos côtés pour réussir.

Voici donc, selon moi, les qualités à posséder et à développer pour garantir votre avancement professionnel. Il y'en a certainement d'autres plus ou moins importantes que celles sus mentionnées, mais j'ai choisi de vous parler de ces six éléments car je les ai moi même expérimenté et je sais qu'elles vous conduiront aux résultats attendus.

Merci à mes amis Michel Ambouroue, Melisa Oyini et Yoldin pour leur aide dans la rédaction de cette article.  


Je vous serai grandement reconnaissant de partager cet article avec vos proches et amis et de les encourager à nous rejoindre sur BBM en s'inscrivant sur la chaîne "Sur la route du succès"; les aventures, découvertes, conseils et astuces d'Edouard: jeune chef d'entreprise qui se bat pour avoir sa place au soleil...
http://pin.bbm.com/C001B2CB0

Retrouvez-nous également sur notre page Facebook "Sur la route du succès":

https://www.facebook.com/route.du.succes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire